Pourquoi automatiser ?
Il existe autant de raisons d’automatiser que de contextes métier. Pourtant, en observant les projets qui se multiplient, certains motifs reviennent avec une constance assez frappante.
1# Répondre aux nouvelles exigences du commerce en ligne
Il est devenu désormais commun pour certains consommateurs de commander en ligne un dimanche soir pour être livré le lundi matin. Cette pratique résume à elle seule ce qui est attendu aujourd’hui d’une supply chain: vitesse, flexibilité et personnalisation.
Certains clients veulent un message cadeau pour offrir, d’autres un retour simplifié, d’autres encore un emballage spécial. Cette fragmentation des attentes complexifie la préparation et face à cette pression, les méthodes traditionnelles montrent leurs limites. L’automatisation permet de supporter ces exigences sans craquer tout en satisfaisant ses clients.
2# Soulager les équipes et recentrer les compétences
Il est également important de prendre en compte la dimension humaine. Travailler dans un entrepôt est physiquement fatiguant. Le port de charges, les déplacements importants, la répétition des gestes sont autant de contraintes qui peuvent créer des problèmes (de recrutement, d’arrêts maladie, …).
En robotisant certaines tâches pénibles, on améliore les conditions de travail, tout en permettant aux opérateurs de se concentrer sur ce qui nécessite discernement, expérience ou contrôle.