Quels leviers pour une politique RSE logistique plus performante ?

La consommation énergétique et le bien-être au travail sont au cœur des préoccupations des entreprises et des industries. Entre les mesures que nécessite le contexte de crise énergétique, et les enjeux liés au respect des individus et de la planète, les objectifs et l’intérêt portés au déploiement de politiques RSE concrètes et durables grandissent au sein des entreprises.
Si tous les départements et activités d’une société sont concernés par ces sujets, la logistique et le transport y tiennent une place centrale.
Gourmande en énergie, la Supply Chain est aussi consommatrice de matières premières au travers de ses infrastructures et de ses diverses activités quotidiennes. De la production au transport et au stockage, qui, lorsqu’il est réalisé en température dirigée peut également être énergivore, jusqu’au fonctionnement quotidien de la plateforme logistique, avec les frais d’éclairage, de ventilation et de chauffage… les marges de progression sont nombreuses pour répondre aux défis de la décarbonation.

En complément de cet impact environnemental, la logistique présente également des enjeux de préservation de la santé des collaborateurs, notamment à travers la réduction de la pénibilité au travail : le travail au sein d’un entrepôt peut également être physiquement éprouvant au regard du nombre de kilomètres parcourus, des charges manutentionnées et des gestes souvent répétés par les opérateurs dans des environnements parfois froids ou bruyants. Ces problématiques liées aux métiers de la logistique peuvent générer un taux d’absentéisme, de désengagement et des arrêts maladie importants. Pour les entreprises affectées par ces problématiques, le défi est lancé. Travailler à renforcer sa politique RSE sous l’axe logistique semble être une piste pertinente pour répondre à de nombreux enjeux actuels avec de nombreux avantages à la clef.

Comment identifier les défis à relever et anticiper les évolutions à venir ? Quelles solutions pour réduire la pénibilité et amorcer une transition écologique rapide et durable dans les entrepôts logistiques ? Par où commencer ?

Qu'est-ce que la RSE ?

Et comment l'appliquer à la logistique ?

En d’autres termes « Responsabilité Sociétale des Entreprises », la commission européenne la décrit comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. ».

Véritable démarche d’engagement, cette politique met en valeur le rôle de chaque entreprise (TPE, PME, ETI) dans l’atteinte des objectifs environnementaux, sociaux et économiques de la société au global. Qu’importe sa taille, son secteur ou ses objectifs ! La RSE s’adresse à toutes les sociétés qui souhaitent avoir un impact positif sur les enjeux de développement durable et qui désirent insuffler une dimension écologique et sociale aux valeurs de leur entreprise. Avec un périmètre définit par la norme internationale ISO 26000, la RSE s’articule autour de 7 champs de développement :

  • La gouvernance
  • Les droits de l’Homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Enjeux relatifs aux clients/consommateurs
  • Le territoire et le développement local

Le référentiel de responsabilité sociétale des entreprise (RSE), tel que défini par la norme ISO 26000, peut également s’adapter plus spécifiquement aux problématiques et aux enjeux des métiers de la logistique. Il s’attachera alors plus particulièrement aux champs liés aux flux physiques de marchandises, au transport, au stockage, à l’entreposage, à la manutention et à l’emballage. Le CILOG (comité interministériel logistique) a travaillé à adapter et à faire émerger 5 grandes thématiques dédiées :

 

Schéma RSE Savoye

 

Source : France logistique x CILOG
Référentiel de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en logistique | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

 

On constate que les sujets de décarbonation et plus globalement d’objectifs RSE ne sont plus optionnels. D’ailleurs, nombreux sont les grands groupes à désormais détenir des directions RSE. De multiples exigences et attentes s’additionnent à mesure que les investisseurs, les clients, les fournisseurs, les salariés et les politiques règlementaires pressent les entreprises d’agir.

Pour aller plus loin : RSE, quelques outils pour savoir se positionner

01

Déterminer son bilan carbone

Obligatoire pour certaines entreprises, il a pour but de mesurer la quantité de GES (Gaz à Effet de Serre) produite de manière directe ou indirecte par tous les flux physiques d’une organisation. Connaitre son empreinte carbone c’est pouvoir agir et se fixer des objectifs de réduction échelonnés dans le temps. De nombreuses applications gratuites et disponibles en ligne permettent d’effectuer ce calcul soit même et ainsi prendre conscience de son impact.

02

Les indicateurs GRI (Global Reporting Initiative)

Egalement utiles dans cette démarche d’auto-évaluation, ils permettent de mesurer l’état d’avancée du programme de développement durable d’une société. Il est intéressant de les inclure dans un rapport RSE car ils renforcent la preuve d’un investissement global dans les démarches éco-responsable.

03

La norme ISO 26000

Citée précédemment, aide et encourage les organisations dans leurs démarches RSE en servant de référentiel et de feuille de route aux entreprises.

04

Les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance)

Ils évaluent la prise en considération du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des acteurs économiques (entreprises, collectivités, etc.)

05

L’Autodiagnostic RSE

Proposé par l’organisation FRANCE LOGISTIQUE, ce questionnaire permet facilement de mesurer sa performance RSE sur les grands enjeux liés à la logistique et ainsi identifier ses marges de progrès.

Quels bénéfices ?

Embrasser une démarche RSE permet d’augmenter de manière significative l’image mais aussi la performance globale de l’entreprise. Ces améliorations peuvent se manifester sous plusieurs formes :

Externe

communiquer sur ses démarches peut permettre de fidéliser ses clients, rassurer ses fournisseurs ainsi que ses partenaires soucieux de travailler avec des acteurs éthiques.

RH

de réels efforts de renforcement de la politique RSE permettent d’augmenter l’attractivité de la société auprès des candidats qui souhaiteraient la rejoindre, et de consolider l’attachement des salariés à leur entreprise (fierté, adhésion, épanouissement).

Finance

une facture énergétique sous contrôle, en plus de faire du bien à la planète, permet la réalisation d’économies substantielles.

Interne

le confort et la sécurité des salariés sont cruciaux ! Améliorer les conditions de travail des employés comporte énormément de bénéfices comme la limitation des accidents et des arrêts maladies ainsi qu’une meilleure productivité.

Quelles mesures concrètes mettre en place pour améliorer les impacts environnementaux et sociaux de la logistique en entreprise ?

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs mesures et plans d’action peuvent être déployés.

1/ Agir sur le bâtiment et sur ses équipements

Les plateformes logistiques sont de grands espaces, pour la plupart assez âgés, et qui sont coûteux à éclairer, chauffer, refroidir, ventiler. Face à la flambée des prix de l’énergie, à la nécessité de raisonner la consommation énergétique, et de faire des plateformes logistiques des espaces plus neutres, de nombreuses solutions existent.

Désormais, de nombreux systèmes et solutions permettent d’isoler de manière plus performante, de récupérer et réutiliser les eaux de pluie, de produire de l’énergie (photovoltaïque, éolienne ou géothermique). Certaines entreprises visent même une certaine autonomie énergétique ! Si ces différentes démarches peuvent permettre de réaliser des économies conséquentes, elles doivent néanmoins être complétées par une véritable réflexion sur la structure et la conception de la plateforme logistique.

Dans ce cadre, l’automatisation des processus de stockage et de préparation de commandes présente de nombreux atouts. Elle permet tout d’abord de procéder, dans un espace réduit, à des opérations logistiques à très haute cadence, là où les entrepôts dits “manuels” sont généralement construits autour d’allées aux largeurs et hauteurs adaptées au passage de piétons et de véhicules de manutention.
Sous un autre aspect, accentuer la compacité de l’entrepôt au travers de l’automatisation permet de réduire la surface, et donc de réduire la dépense énergétique (puisqu’il a y moins d’espace à éclairer, chauffer ou à ventiler). De plus, ces systèmes automatisés fonctionnant à l’électricité sont, pour la plupart, dotés de fonctions d’économie ou de récupération d’énergie et de stop and start ce qui contribue également à réaliser des économies d’énergie.

En introduisant de l’intelligence au travers du pilotage informatique des systèmes automatisés, on ouvre la possibilité de mettre en place des stratégies de travail compatibles avec une volonté d’économie énergétique. On pourra ainsi décider favoriser les heures les plus économiquement rentables pour lancer certaines opérations ou appliquer des objectifs de performance (vitesse des équipements par exemple) en fonction des flux, minimisant ainsi la dépense énergétique. Enfin, préserver l’espace et le limiter à son plus strict minimum permet de lutter contre l’artificialisation des sols et ainsi de répondre aux enjeux écologiques fonciers.

Quelles sont les solutions SAVOYE pour vous aider à relever ce défi ?

Solution Goods-To-Person X-PTS

Ce système de stockage automatisé permet d’utiliser la pleine hauteur de votre entrepôt (jusqu’à 20m) en réduisant la surface de circulation et la zone de picking à son plus strict minimum.

La solution MAGMATIC

Elle assure le stockage automatisé de palettes pour gagner en compacité quelle que soit la configuration de votre bâtiment.

La gamme de convoyeurs INTELIS

Destinée à la manutention de charges légères, elle est 100% électrique et doté d’un système stop & start.

La solution WaCS

En synchronisant vos solutions automatisées et robotisées, la solution WaCS pilote l’ensemble de vos équipements en interface avec le WMS. Vous pouvez ainsi adapter l’orchestration de vos flux avec les objectifs de performance que vous souhaitez atteindre (en fonction des horaires que vous jugez les moins énergivores par exemple.)

2/ Faire la chasse au gaspillage de matières premières

La logistique est indissociable de la problématique des emballages. Souvent montrés du doigts pour leur taille disproportionnée ou pour l’usage de matériaux de calage plastique, ils sont pourtant indispensables à l’expédition et participent activement à l’expérience client.

De nombreuses études montrent que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux engagements écologiques de leurs fournisseurs. Ainsi, pour rendre les emballages efficaces mais aussi plus responsables, il convient d’agir en priorité sur 4 critères :

  • Leur taille (et donc la maîtrise du volume expédié)
  • Leur nombre (et donc toujours la maitrise du volume expédié)
  • Leur robustesse (pour garantir l’intégrité du produit sans nécessité de calage et réduire par la même occasion les flux retours liés à la casse
  • Leur réutilisation (soit pour renvoyer un article, soit pour un usage postérieur)

L’alliance des solutions informatiques aux solutions d’automatisation de l’emballage permet une réelle optimisation du processus d’emballage et des gains à la fois économiques et environnementaux importants.

Quelles sont les solutions SAVOYE pour vous aider à relever ce défi ?

ODATiO

La fonction de pre-cubing permet de définir la composition et la taille des colis avant qu’ils soient constitués. En optimisant le nombre d’emballages, leurs gabarits voire leur hauteur, tout en en prenant en compte le coefficient de vide des produits ou de leur possibilité d’emboitage, le WMS contribue à une économie importante de l’usage de carton. En complément, l’usage de bons de livraison électroniques et la réalisation des processus sans impression contribue à réduire l’usage de papier.

La gamme JIVARO

Des machines d’emballage qui, en adaptant la taille du colis au produit qu’il transporte, sécurisent le contenu et dispensent de l’usage de matériel de calage supplémentaire. On évalue l’économie moyenne en calage à 700 kg de papier par jour, soit 66 tonnes de CO2 par an.

La gamme de colis sécurisés PAC 600

Ces machines formeuses permettent de concevoir un emballage très résistant qui se complète d’un calage par film thermo rétractable. La pose de coiffe plutôt que l’usage de rabats diminue à elle seule 10% de la surface du carton.

3/ Optimiser le transport et limiter les émissions de GES

Super contributeur en émission de GES (gaz à effet de serre), nuisances sonores et pollution de l’air, le transport reste néanmoins une étape indispensable à la supply chain. En 2021, la COP 26 de Glasgow prévoyait même une hausse mondiale de 25% des GES à horizon 2050…

Il devient nécessaire d’agir et de trouver des moyens efficaces pour réduire l’empreinte carbone du transport dans un contexte de montée en puissance du e-commerce et de problématiques liées à la logistique du dernier kilomètre. Si les premières pistes de la stratégie de décarbonation s’orientent vers le « verdissement des flottes » avec l’électrification des véhicules, la relance de modes de transports qui génèrent moins de GES (ferroviaire ou fluvial par exemple) ou encore la mise en place de règlementations spécifiques, les logiciels de Transport Management System (TMS) peuvent, à leur échelle, apporter quelques réponses.

L’enjeu consiste donc à limiter le nombre de camions et à mieux rationnaliser leur usage grâce principalement à des fonctions de groupage, de mutualisation, mais aussi de remplissage. Un travail sur l’optimisation des flux et des tournées permettra, en parallèle, de limiter les « retours à vide ».

Quelles sont les solutions SAVOYE pour vous aider à relever ce défi ?

ODATiO: les fonctions TMS d’ODATiO permettent beaucoup d’optimisation en matière de transport.

  • Tout d’abord, la fonction de groupage en affrètement contribue à une démarche plus responsable en regroupant (en manuel ou en automatique) les unités d’expédition et en permettant ainsi un remplissage optimisée des camions (mètre plancher linéaire ou en volumique).
  • Ensuite les fonctions d’optimisation de tournée sont une source indéniable de limitation des km parcourus. Cela permet une baisse des couts de transports, des GES et aussi une optimisation des délais de transport.
  • Enfin le TMS permet le suivi des émissions de CO2e. En permettant de comparer celle déclarée par le transporteur (obligation légale depuis 2015) et celle issue d’un calcul recommandé par l’ADEME, il est possible d’en suivre l’évolution. Il devient ainsi possible de favoriser plutôt les transporteurs les plus responsables.

En complément, la fonction WMS d’ODATiO permettra, comme expliqué plus haut avec le pre-cubing, de limiter le nombre d’emballages et de contribuer à remplir les camions de façon plus rationnelle.

La gamme JIVARO

Cette gamme de machine d’emballage permet également une meilleure maîtrise du volume expédié. A titre d’exemple, le taux de remplissage moyen d’un colis dans le secteur du e-commerce est estimé à 43%. L’usage d’une solution telle que la JIVARO permet d’augmenter ce taux à 78% en réduisant le vide.

En supprimant une moyenne de 20 % des colis envoyés, l’économie est évaluée à 100 tonnes de CO2 par an.

Pour en savoir plus, consulter l’étude MACS en collaboration avec SAVOYE Green logistique : optimiser ses colis pour réduire l’impact environnemental de sa supply chain – Savoye

4/ Favoriser le bien-être des salariés et l'accessibilité

Le bien être des salariés est une des clefs de voûte de la politique RSE des entreprises. L’articulation RSE/Logistique implique nécessairement d’agir sur les conditions de travail, le bien-être et la sécurité des opérateurs et des manutentionnaires qui oeuvrent chaque jour sur la plateforme.

Sur ce point, des améliorations considérables et de nombreuses actions peuvent être menées pour atteindre les nombreux bénéfices qui en découlent :

  • Réduction des arrêts liés aux TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et autres maladies professionnelles : en proposant aux opérateurs des postes et des conditions de travail adaptées, on observe une réduction de l’absentéisme.
  • Plus de fidélisation et d’attractivité : de meilleures conditions de travail permettent non seulement de limiter le turnover mais permet aussi de renforcer l’attractivité et la marque employeur.
  • Plus de productivité : les outils adaptés permettent d’apporter plus de confort et donc de productivité aux opérations logistiques.

Face à la taille de certaines plateformes logistiques, il est en effet important d’optimiser les déplacements et le chemin de préparation des commandes. On estime en moyenne à plus de 10 km la distance parcourue par jour d’un opérateur logistique. Sur ce point, les logiciels WMS ont un rôle à jouer car ils permettent, en proposant des stratégies de préparation et des circuits de collectes, d’optimiser les déplacements mais aussi de limiter le poids des colis pour ainsi gagner en confort et en productivité.

L’automatisation va également jouer un rôle double puisqu’elle va agir sur la réduction des déplacements (un système Goods-To-Person va permettre d’acheminer le produit jusqu’à l’opérateur qui le prépare) mais aussi sur le confort et la réduction des TMS.

Construits en collaboration avec des professionnels de l’ergonomie, les postes de préparation couplés aux solutions Goods-To-Person sont désormais conçus autour de l’humain pour garantir performance et confort de travail en évitant les torsions de bustes, les mouvements d’épaules et le port de charges lourdes.

Pour accompagner les opérateurs dans leurs missions de préparation, et toujours dans l’idée de réduire au maximum les charges portées, l’usage de robots ou de meubles de préparation peut également être pertinent.
Enfin, concernant le design et la conception des solutions logicielles, de nombreuses avancées ont été faites ces dernières années pour rendre cles outils plus accessibles.
Par exemple, pour les personnes en situation de handicap visuel, auditif ou cognitif cela peut-être :

  • des alternatives textuelles aux images
  • des fonctionnalités utilisables au clavier
  • un travail sur les contrastes et les couleurs de l’application et sur les volumes et disposition des textes et des images

Ces adaptations permettent de limiter la fatigue visuelle et d’utiliser confortablement la solution pour les personnes ayant des troubles visuels plus ou moins importants.

Quelles sont les solutions SAVOYE pour vous aider à relever ce défi ?

ODATiO

en adaptant l’ergonomie de nos solutions logicielles dans la prise en compte du standard WACG, SAVOYE améliore l’accessibilité de ses solutions au plus grand nombre.

X-PTS Pick Station

ce poste, couplé à un système de préparation Goods-To-Person, permet la réalisation des opérations de picking dans les meilleures conditions posturales. L’inclinaison des bacs, les boutons capacitifs et l’écran tactile ont été conçus pour minimiser les efforts sur les membres supérieurs et réduire la charge biomécanique. (Pour en savoir plus sur nos postes : Concilier performance et confort de travail avec des postes de préparation 1 vers 1 – Savoye)

Outils d’aide à la préparation

cette gamme de meubles de préparation intelligents et équipés de la technologie LED permet un picking plus simple et performant.

Le robot mobile FLEEXEE

se déplaçant de manière autonome, cette solution permet de transporter les articles à travers l’entrepôt évitant ainsi aux opérateurs les trajets entre les différentes zones et la manutention de charges lourdes.

Conclusion

La politique RSE est souvent une démarche globale d’entreprise à l’initiative des directions générales et qui concerne potentiellement tous les départements d’une même entreprise. Mais force est de constater que de nombreuses solutions peuvent être poussées par le secteur logistique au travers d’équipements pertinents et de bonnes pratiques.

Si de nombreux défis se posent aux logisticiens, certaines tendances et solutions se dessinent et permettent de générer de nombreux bénéfices tout en apportant une réelle contribution à la réduction de l’empreinte carbone et de la pénibilité.

Quels leviers pour une politique RSE logistique plus perfomante ?