Automation Robotizatin Savoye

Les caractéristiques d'un WMS adapté aux environnements automatisés

C’est une tendance de fond que nous constatons depuis plusieurs années : les entrepôts s’automatisent de plus en plus. La pression de la concurrence et l’accroissement des exigences des consommateurs, notamment en matière de qualité et de délais de livraison, ont fait de l’entrepôt un pivot de la promesse client. Si les projets de ce type se font de plus en plus nombreux, de nouvelles contraintes émergent.
Dès lors, choisir et savoir repérer un WMS nativement conçu pour le pilotage de l’automatisation et de la robotisation est capital. C’est le cas d’ODATiO, notre solution modulaire WMS et TMS, le fruit de l’expérience de SAVOYE dans la conception et l’installation de solutions combinant software et équipements

Les avantages de l'automatisation et de la robotisation

Qu’il s’agisse de besoins en termes de stockage, de préparation de commande, de réapprovisionnement ou encore même d’emballage, le recours à l’automatisation comporte de nombreux atouts. Face à une forte augmentation de flux à traiter, les plateformes logistiques prennent pleinement conscience des limites du travail en mode manuel.

C’est par exemple le cas des activités qui intègrent des flux e-commerce à leurs flux existants pour qui la mise en place de ce type d’équipement devient tout à fait pertinente.

Plusieurs raisons peuvent pousser une organisation à envisager l’automatisation :

  • Une qualité de service optimale : appliquer des cadences plus soutenues ne doit en aucun cas se faire au détriment de la qualité. Encore trop nombreuses, les erreurs de préparation sont très pénalisantes pour la réputation de l’entreprise et la satisfaction client. L’automatisation apparaît comme une solution très adaptée à cette volonté d’accélération tout en conservant une rigueur de préparation.
  • Une volonté d’améliorer les délais de livraison : nous l’avons tous constaté, le e-commerce a complètement rebattu les cartes en matière d’attentes des consommateurs, particulièrement en ce qui concerne les délais de livraison et de service à valeur ajoutée (message cadeau, emballage cadeau ou promotionnel, bon de retour préimprimé), . Derrière ces enjeux se cachent des challenges en productivité, en cadence et en adaptation à de la préparation de commandes de produits hétérogènes.
  • La réduction de la pénibilité : l’automatisation permet de réduire la pénibilité des tâches éprouvantes en entrepôt. Les opérateurs peuvent se consacrer à des opérations à plus forte valeur ajoutée.

Les avantages de l'automatisation et de la robotisation

Shuttle system Savoye

Systèmes de préparation à navettes

Ils permettent de fiabiliser la préparation de commande aussi bien détail que colis (c’est le cas de notre système Goods-To-Person X-PTS)

Intelis Convey

Systèmes de convoyage modulaires et intelligents

De type plug & play, totalement modulaires et intelligents, ces convoyeurs permettent le transport de charge rapidement et sans effort. (INTELIS)

Savoye packing machine

Gamme de machines d’emballage

Cette gamme permet d’automatiser les opérations d’emballage avec des fonctions de formage, de calage, de fermeture mais aussi d’impression de coiffe. (JIVARO, E-JIVARO, PAC 600, JIVARO PRINT)

Autonomous Mobile Robot Savoye

Robotisation

Aide à la préparation, ces convoyeurs permettent le transport de charge rapidement et sans effort.

L’émergence de la robotisation et le recours de plus en plus fréquent à l’automatisation dans l’entrepôt amène de nouveaux enjeux et de nouvelles problématiques :

  • De plus en plus de briques fonctionnelles à faire coexister
  • Des équipements et des SI variés, donc des interfaces à mettre en place
  • Une chaîne de décision à clarifier

Pour être véritablement pertinent dans un environnement automatisé, le WMS devra détenir quatre principales qualités :

  1. La souplesse fonctionnelle
    Équiper son entrepôt de systèmes automatisés ou robotisés ne signifie pas que le travail manuel sera totalement abandonné. Bien au contraire. Lors de la conception de vos stratégies de travail (réception, stockage, préparation ou expédition), vous aurez pour mission préalable de déterminer les flux à automatiser, et ceux à conserver en manuel. La solution WMS adéquate devra être en capacité
    de vous fournir des processus métier variés pour s’adapter à des activités qui seront gérées de façon manuelle et/ou automatisée. En effet, la façon de préparer est nécessairement différente qu’on soit un opérateur sur un poste goods-to-person ou un cariste. Un WMS pertinent en environnement automatisé devra être en mesure de proposer des fonctions métiers de préparation manuelle ou automatisée, mais
    aussi les deux en parallèle.
  2. La robustesse
    Automatiser votre entrepôt va naturellement accroître votre productivité et conduire à un plus grand nombre de commandes et de lignes préparées par jour, ainsi qu’à un plus grand nombre de départ camion. Cette croissance des flux conduit naturellement à une augmentation du volume d’information. Le WMS devra être suffisamment robuste pour absorber, traiter, analyser cet afflux de données tout en maintenant des taux de réponse performants.
  3. La capacité d’interfaçage
    Dans un contexte automatisé, le WMS doit se connecter avec un logiciel de Warehouse Control System. Le rôle du WCS est d’ordonnancer et synchroniser les flux logistiques en plus de piloter les systèmes automatisés ou robotisés de l’entrepôt. Choisir un WMS qui détient nativement des interfaces correspondant à ce type d’équipement est un gros avantage.
  4. Des fonctions de pilotage
    Le pilotage d’un entrepôt automatisé demande une supervision active afin de détecter d’éventuels goulets d’étranglement ou retards bloquants. Le WMS idéal devra donc vous offrir des fonctions de pilotages avancées pour bénéficier d’une vision globale de l’activité de l’entrepôt en temps réel, constater les éventuelles anomalies, agir en conséquence et prendre le contrôle sur votre taux de service. ODATiO propose ce type de fonction de pilotage avec un cockpit entièrement personnalisable, doté de widgets et de KPI adaptés à vos centres d’intérêt afin de superviser l’ensemble des activités de l’entrepôt. Avec des zones cliquables pour accéder immédiatement à l’interface métier correspondante, vous avez toutes les cartes en main pour agir sur les urgences à traiter de manière efficace et réactive.

 

Conclusion

ODATiO : la solution de supply chain execution agile, flexible et parfaitement taillée pour l’automatisation. Capable de piloter et ordonnancer toutes vos opérations logistiques de manière unifiée, ODATiO répond aux caractéristiques d’un WMS compatible aux environnements automatisés et robotisés. Doté d’une grande agilité dans le paramétrage de règles métiers et la configuration de workflow, ODATiO s’adapte à vos stratégies de préparation qu’elles soient manuelles, automatisées ou bien même mixtes.

Les caractéristiques d'un WMS adapté aux environnements automatisés

Automation Robotization Savoye