Quels leviers pour une politique RSE logistique plus perfomante ?

La consommation énergétique et le bien-être au travail sont au cœur des préoccupations des entreprises et des industries. Entre les mesures que nécessite le contexte de crise énergétique, et les enjeux liés au respect des individus et de la planète, les objectifs et l’intérêt portés au déploiement de politiques RSE concrètes et durables grandissent au sein des entreprises.
Si tous les départements et activités d’une société sont concernés par ces sujets, la logistique et le transport y tiennent une place centrale.
Gourmande en énergie, la Supply Chain est aussi consommatrice de matières premières au travers de ses infrastructures et de ses diverses activités quotidiennes. De la production au transport et au stockage, qui, lorsqu’il est réalisé en température dirigée peut également être énergivore, jusqu’au fonctionnement quotidien de la plateforme logistique, avec les frais d’éclairage, de ventilation et de chauffage… les marges de progression sont nombreuses pour répondre aux défis de la décarbonation.

En complément de cet impact environnemental, la logistique présente également des enjeux de préservation de la santé des collaborateurs, notamment à travers la réduction de la pénibilité au travail : le travail au sein d’un entrepôt peut également être physiquement éprouvant au regard du nombre de kilomètres parcourus, des charges manutentionnées et des gestes souvent répétés par les opérateurs dans des environnements parfois froids ou bruyants. Ces problématiques liées aux métiers de la logistique peuvent générer un taux d’absentéisme, de désengagement et des arrêts maladie importants. Pour les entreprises affectées par ces problématiques, le défi est lancé. Travailler à renforcer sa politique RSE sous l’axe logistique semble être une piste pertinente pour répondre à de nombreux enjeux actuels avec de nombreux avantages à la clef.

Envie d'en savoir plus ?

Comment identifier les défis à relever et anticiper les évolutions à venir ? Quelles solutions pour réduire la pénibilité et amorcer une transition écologique rapide et durable dans les entrepôts logistiques ? Par où commencer ? Complétez le formulaire joint pour recevoir les réponses.