5 idées reçues sur le SaaS : vrai ou faux ?

Mais tout d'abord, qu'est-ce que le SaaS ?

Le mot “SaaS” signifie littéralement “Software as a Service”. Il constitue la mise à disposition d’un logiciel informatique par le biais d’une installation et d’un hébergement sur un serveur distant (le datacenter).
L’accès au logiciel se fait par internet et la facturation de l’application sous la forme d’abonnement mensuel ou annuel dont le prix est proportionnel à l’usage. Cet abonnement se veut “tout compris” ce qui signifie qu’il comprend généralement l’intégralité des coûts de support apporté au client.
Sujet très actuel, le SaaS est devenu peu à peu familier dans les entreprises mais aussi dans notre vie quotidienne. On le retrouve dans les outils de bureautique classiques (boîtes e-mail, …), les systèmes de gestion (ERP, CRM, …) mais aussi dans les outils de la supply chain (WMS, TMS, …).
Ce mode de mise à disposition de l’application est une alternative au mode On Premise qui consiste traditionnellement à installer le logiciel sur un serveur interne à l’entreprise complété par l’achat de licences.
Les avantages du mode SaaS sont nombreux et il adresse aussi bien les PME que les grandes entreprises qui sont à la recherche de plus de flexibilité et d’agilité.
Malgré la généralisation de ce mode d’acquisition de logiciel, certains se montrent encore méfiants, souvent à tort.

FAUX

1 - Le Saas expose à des problèmes de disponibilité...

L’application étant hébergée dans un datacenter distant de votre
entreprise, vous y accédez dès que vous le souhaitez grâce à une
simple connexion internet.
Accessible partout et tout le temps, disposer de votre application en SaaS vous assure de la réactivité ainsi que des gains opérationnels à la hauteur des ambitions de votre entreprise. La disponibilité de votre application est garantie par l’engagement de votre fournisseur sur le SLA (Service Level Agreement) qui est généralement de plus de 99%.
Ce mode de mise à disposition de l’application oblige le fournisseur à l’excellence. Puisqu’elle est mutualisée, elle sera indisponible pour tous les clients en cas de défaillance. Cela oblige donc les éditeurs à mettre en place des processus de qualité et souvent bien au-dessus de la moyenne des applications spécifiques classiques. Avec un engagement sur un niveau de SLA élevé, votre fournisseur sera à même de vous proposer une application stable et hautement disponible.
LES AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE :
PLUS DE SÉCURITÉ

Vrai

2 - Le SaaS est facile à mettre en oeuvre

Le SaaS permet une rapidité de déploiement liée à l‘absence d’installation technique sur votre site. De plus, la solution proposée est souvent pré-paramétrée.
Vous pouvez ainsi lancer une activité plus vite en économisant un temps précieux et en générant immédiatement de l’efficacité et de la productivité.
LES AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE :
PLUS DE RÉACTIVITÉ

Faux

3 - Le SaaS coûte cher

Contrairement à ce que suggère cette idée reçue sur son coût, le SaaS est un mode souvent bien plus avantageux financièrement qu’un projet en mode On Premise.
En plus de maîtriser vos coûts et de pouvoir les anticiper, vous réduisez le montant d’acquisition en vous abstenant des frais liés à l’investissement matériel et aux licences. Les frais liés à l’entretien de l’infrastructure informatique sont également supprimés. Vous pouvez alors réallouer les ressources qui y étaient initialement affectées à des missions à plus haute valeur ajoutée.
A noter également que l’abonnement est proportionnel à l’usage et qu’il comprend des mises à jour vers de nouvelles versions non incluses dans un mode On Premise.
Par ailleurs, les éditeurs qui proposent leurs solutions en SaaS pensent standardisation et éviteront de vous pousser vers des spécifiques complexes et coûteux à maintenir.
LES AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE :
UN ROI PLUS RAPIDE

Vrai

4 - le SaaS, c'est plus d'évolutivité et de flexibilité

Le SaaS permet la scalabilité et l’accompagnement de votre croissance : les applications et l’abonnement s’adaptent à votre besoin et à votre utilisation. Ce système vous donne également la possibilité d’ajouter des services ou des fonctions, de bénéficier de mises à jour automatiques et d’ajouts de patchs…
Vous utilisez ainsi un périmètre fonctionnel totalement adapté à votre activité. Si cette dernière évolue (par exemple, au travers d’un besoin TMS) vous pourrez alors activer la fonction qui correspond à votre besoin sans recourir à un mode projet.
LES AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE :
UNE APPLICATION CONSTAMMENT “UP TO DATE”

Faux

5 - Le SaaS, ce n'est pas sûr

Un des préjugés que l’on entend bien souvent au sujet du SaaS concerne la sécurité. Bon nombre de ses détracteurs craignent l’idée de savoir l’application et les données qu’elle contient stockées en dehors de l’entreprise.
La réalité est tout autre puisque les données sont bien plus sécurisées dans un datacenter professionnel, synonyme de sécurité de haut niveau, que sur un serveur d’entreprise.
Ces hébergeurs professionnels comptent dans leurs équipes des experts en cybersécurité qui garantissent une qualité de service nettement supérieure à celle d’une application hébergée en interne dans les entreprises.
LES AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE :
VOUS VOUS CONCENTREZ SUR VOTRE MÉTIER EN TOUTE
TRANQUILLITÉ ET VOUS CONFIEZ LA SURVEILLANCE DE VOTRE APPLICATION À DES EXPERTS

Que propose Savoye ?

SAVOYE, acteur international dans la conception et l’intégration d’équipements, de solutions informatiques et de systèmes automatisés, propose une large offre de solutions (OMS, WMS, WCS, TMS, EDI) disponibles en mode SaaS et de services associés de type Cloud, répondant aux besoins des organisations logistiques, des plus simples aux plus complexes.
Les solutions de Supply Chain Execution sont hébergées dans des Datacenters sécurisés en Cloud Privé et en Cloud Public et nous garantissons à nos clients un SLA (Service Level Agreement – Taux de service) supérieur à 99%.
SAVOYE garantit un accompagnement de haut niveau sur l’ensemble des étapes de construction de la solution et des programmes de formation sous la forme de modules e-learning accessibles via une plateforme dédiée

5 idées reçues sur le SaaS : vrai ou faux ?