Automated Picking SAVOYE

Des solutions logistiques automatisées et résilientes

Article paru dans LE FIGARO PARTNER le 22 septembre 2023

Le spécialiste de l’intralogistique poursuit son développement aux quatre coins de la planète. Le déploiement de ses solutions permet de répondre aux nombreuses problématiques de ses clients tout en assurant une croissance toujours plus durable.

L’histoire a débuté par des machines d’encaissage, en 1950, à Beaune. Le système de colisage des cartons de bouteilles a vite séduit les vignerons. Puis il y eut l’automatisation et l’intralogistique dans les années 80 et 90. Le groupe s’est ensuite internationalisé. Il atteint désormais 200 M€ de CA avec 900 collaborateurs.

« SAVOYE a toujours considéré qu’une solution doit s’appuyer sur deux fondamentaux : La machine pour exécuter et le logiciel pour la piloter. Nous poursuivons ce credo de proposer des solutions globales toujours plus intelligentes et inter-connectées » rappelle Rémy Jeannin, le CEO de SAVOYE.

Une réponse personnalisée

L’expertise de SAVOYE s’exprime aussi bien sur le segment de la production industrielle, que dans le secteur de la distribution. Avec plus de 1 000 clients et 700 entrepôts équipés, les solutions SAVOYE couvrent l’intégralité de la chaîne de valeur : Le pilotage de l’entrepôt, le stockage, l’orchestration de la commande et la conduite de la livraison. Avec le temps, SAVOYE a appris à connaître les spécificités de chaque industrie (3PL, réactivité, froid négatif, sécurité…).

« Nous avons accompagné l’informatisation des entrepôts avec nos logiciels permettant la connaissance fi ne des stocks, le traçage et suivi temps réel, tout en intégrant des machines de picking, d’emballage et de convoyage de plus en plus évoluées. »

Présence mondiale

Afin de répondre à chaque besoin et garantir un périmètre le plus large possible, SAVOYE intègre ses propres produits mais aussi des solutions tierces du marché.

Les clients SAVOYE sont des multinationales avec des besoins similaires dans leurs différents entrepôts et des entités locales avec de réelles spécificités. La pluralité de ses clients a conduit SAVOYE à adapter son offre. « Le coût du foncier ne sera pas le même aux États-Unis ou à Singapour, nous devrons donc adapter notre solution pour répondre à cette contrainte dès la phase de conception ». Pour être toujours au plus près de leurs clients 5 fi liales avec des équipes dédiées ont été lancées (Europe, Moyen Orient ou Asie). La présence sur les autres territoires passe des intégrateurs-partenaires, qui permettent surtout d’aller plus vite.

Préparer demain

Des travaux innovants sont menés par SAVOYE sur l’intelligence artificielle, la robotique de demain, la maintenance prédictive ou encore le machine learning. À chaque fois, la dimension opérationnelle est recherchée. « Cela peut concerner la reconnaissance à la volée d’un colis, ou encore l’analyse des fl ux dans le temps, afin de dégager des scénarios en vue d’optimiser les process » détaille Rémy Jeannin.

Vers l’entrepôt 0 carbone

Les avancées technologiques contribuent à l’attente forte de réduction de l’impact de l’activité sur l’environnement. SAVOYE travaille sur l’empreinte carbone de ses solutions et investit pour « réduire la consommation énergétique des équipements, éco-concevoir ou améliorer leur recyclage » insiste Rémy Jeannin. Un exemple ? Les derniers convoyeurs de Savoye ne déclenchent leurs rouleaux qu’après la détection d’un produit à traiter. Demain, certains entrepôts pourraient corréler leur niveau d’activité à la puissance énergétique disponible localement.

SAVOYE jusque dans les points de vente

Parmi les tendances logistiques fortes qui animent le retail, l’intralogistique s’étend jusqu’au point de vente. La solution omnicanale du « ship from store » permet désormais d’expédier les commandes web depuis un réseau de magasins, en abolissant la logique de l’entrepôt comme « centralité ». La gestion des stocks devient consolidée et dynamique. Dans ce mouvement, SAVOYE a acquis la plateforme retail leader SoCloz, en 2020, accessible en mode Saas pour les enseignes physiques

warehouse execution system SAVOYE

Des solutions logistiques automatisées et résilientes

Article paru dans LE FIGARO PARTNER le 22/09/2023