Goods-to-person Savoye

5 clés pour dimensionner sa solution goods-to-person

La solution Goods To Person permet de conduire les différents articles à prélever d’une commande jusqu’à l’opérateur, sans déplacement de sa part. Le principe est simple : les produits sont stockés dans un système automatisé à navettes puis acheminés, grâce à une combinaison d’élévateurs et de convoyeurs, vers un poste de préparation ou de palettisation.
Très pertinent dans des contextes de préparation de détail et de colis complets, notamment pour les articles à moyenne et faible rotation, ce type de solution automatisée est de plus en plus plébiscité car il permet un gain de place non négligeable, la diminution du temps de préparation et l’augmentation de la productivité.

Les avantages d"une solution goods-to-person

Le principal atout de cette solution est la haute performance de préparation qui permet de gagner en réactivité, de traiter plus aisément les commandes urgentes et de produire au plus près des départs transporteurs. Autre avantage de la solution Goods To Person : le gain de place et la réduction du volume d’entreposage. Le stockage automatisé permet de s’affranchir de l’espace de circulation qui ne sera désormais occupé que par des équipements actifs et donc réduit à son strict minimum.
Enfin, la très haute qualité de préparation est aussi un bénéfice majeur de la solution Goods To Person. Positionnés sur des postes ergonomiques qui assurent confort et rapidité de prise en main, les préparateurs se dédient aux opérations de prélèvement. Affranchis de déplacements, ils gagnent ainsi en efficacité, en productivité, et en qualité de préparation.

 

Pourquoi dimensionner

Dimensionner correctement votre installation vous assure de disposer d’une solution performante, flexible et évolutive, et donc d’un investissement pérenne.
En effet, le risque est de surestimer ou de sous-estimer la performance attendue du système, d’y traiter la préparation de références non pertinentes ou encore de mal gérer le taux de remplissage du stock.

1ère clef

Objectif de performance

La productivité d’un poste Goods To Person est impactée par plusieurs paramètres, comme le poids et les dimensions des pièces, le nombre moyen de pièces par ligne de commande ou encore l’existence d’opérations spéciales à réaliser sur les produits. Le plus simple est encore de réaliser des tests sur un poste d’essai, sur la base de commandes types, afin de bien calibrer la cadence attendue au poste.

Goods-to-person Savoye
2ème clef

Sélection des références

Toutes les références n’ont pas pour vocation à intégrer la solution Goods To Person. L’analyse de la base articles et du carnet de commandes permet de définir la zone de pertinence du système. Deux principaux critères d’éligibilité sont à respecter : la consommation quotidienne et les caractéristiques tailles/poids de chaque référence. Les produits lourds et volumiques seront plus opportunément préparés via un processus à gares ou de type ramasse. Il en va de même pour les produits à très forte ou très faible rotation, sauf à ce que leur traitement ne change pas significativement l’investissement.

Goods-to-person Savoye
3ème clef

Optimisation de la densité de stockage

Dimensionner le stock est également une étape importante. En fonction des références sélectionnées, une étape essentielle dans l’analyse va permettre de définir pour chaque référence éligible le mode de stockage adapté : quantité à stocker, nombre de bacs nécessaires, hauteur de bac, type de bac (grand format, petit format ou encore sous-ensemble d’un bac compartimenté). Le nombre d’emplacements et d’allées nécessaires sera ensuite affiné selon la surface disponible, la hauteur du bâtiment et le besoin en performance de la solution.

Goods-to-person Savoye
4ème clef

Stratégie de réapprovisionnement

Il est important de définir une stratégie de réapprovisionnement efficiente, en fréquence et en volume, pour chaque référence éligible. L’objectif est d’être suffisamment prévoyant pour approvisionner au bon moment le système et de ne pas effectuer de réapprovisionnement constamment d’une même référence. Il est également essentiel de définir quand aura lieu ce réapprovisionnement en dehors ou en parallèle de la période de production, car cela aura un impact sur le dimensionnement en flux du système.

Goods-to-person Savoye
5ème clef

Budget et dimensionnement du projet

Enfin, il vous faudra avoir une vision claire de la dimension du projet que vous souhaitez mettre en place, en cohérence avec votre stratégie actuelle, vos perspectives de croissance et le retour sur investissement souhaité. Cette projection, qui se fera en collaboration avec votre fournisseur, vous permettra de définir la configuration nécessaire (nombre d’allées, nombre de postes de préparation) et les scénarios d’évolution future, en capacité de stockage comme en nombre de commandes préparées.

Goods-to-person Savoye

5 clés pour dimensionner sa solution goods-to-person

Goods-to-Person Savoye